TRIATHLON PORT LA NOUVELLE : site officiel du club de triathlon de Port-la-Nouvelle - clubeo

Christian se régale à Saint-Cyprien

1 mai 2018 - 13:04

Cr de Christian après son triathlon de Saint-Cyprien
« Qu’est-ce que tu fous, ils sont tous au départ !» Ok, suis peut être en train de le prendre un peu cool ce Triathlon de St Cyprien. Du genre, le mec qu’a déjà fait 200 triathlons... Bon, reste 10minutes avant le départ. La mer est démontée, y vont pas la ranger tout de suite. Sauf que la sono dit départ dans 2 minutes et que t’es à 500 mètres du spot. Ben tu coures, tu craches dans tes lunettes de natation, tu trempes le tout dans une vague qui claque là. Le bonnet de bain couvre tes oreilles. Départ dans 15 secondes. T’as eu le temps de comprendre la situation: Gros vent marin de Sud Est et vagues d’1m50. Tu vas vers le Sud. Cela va pousser fort mais en sens inverse. Sur la ligne, t’es bien placé. Ceux qui ne sauront pas tirer tout droit avec un courant de travers jusqu’à la première bouée vont perdre beaucoup de temps. 
Pan ...c’est parti !
Faut passer les premières vagues. Tu ne sais pas si t’as froid puisque de toute façon t’es en mode survie. C’est rigolo de voir de très bons nageurs ... brasser ! Y’a comme des têtards devant toi qui imitent Tarzan. Dans les grosses vagues de face, t’as intérêt à chercher tes appuis très profond pour ancrer ton bras avant de tractionner. Sinon tu rames ...dans la semoule. Quand tu redescends, là faut être projectile. En haut, t’essaies de voir où tu vas. Facile...Un orteil passe devant moi, un deuxième ...puis le gros me déchausse les lunettes.
Argh, pas grave. Un mouvement de bras, hop sur le dos, tu vides les lunettes et t’en profites pour replacer le velcro de ta combine qui t’arrachait la nuque. Bien fait ! T’avais qu’à t’échauffer dans l’eau, tu t’en saurais aperçu. Comme tout le monde, t’avales ton écuelle d’eau de mer. Zou, tu rentres dans le port. Je confirme que c’est un abri. Tu « poses » ta nage, il est temps, t’es arrivé. 18 minutes, t’avais prévu 15 pour les 750 mètres. Normal. On crie que t’es 60 éme. Tu te dis qu’y en a encore 240 dans l’eau. 
C’est pas tout, faut courir, les vélos sont garés à 300 mètres et y veulent tous te dépasser !!!! Comme t’as bien rangé tes petites affaires, te voici en train de pédaler comme si t’allais à Tataouine. Sauf que t’es emballé dans un truc moulant marqué Triathlon Port la Nouvelle dessus et que t’es salé comme une morue islandaise. 24 kms de vélo à essayer de prendre les ronds points le plus vite possible. J’ai eu le temps d’essayer de faire flasher un radar 50 sur un bout droit avec le vent dans le dos, de faire la course avec un vétéran de mon espèce ( têtu ce papy qui ne voulait pas se laisser distancer) et d’être doublé par des avions de chasse sur des vélos à 10000 mais qui n’ont pas d’sonnettes. 41 minutes à 33 de moyenne. Faut finir ton bidon car reste courir 5 kms et t’auras pas le temps de boire. 
Pas de problème d’orientation en course à pied. Tu suis la digue sur 2,5 kms et tu reviens vent de face. T’es bien. A part tes ischios jambiers qui ne comprennent pas ce que tu leur demandes. Faudrait savoir, c’est rouler ou courir. Tout le monde finit par obéir et t’as le temps d’apprécier les belles foulées des p’tits jeunes qui t’oublient sur place. C’est chouette la digue le samedi à 13h00. Sont tous dedans au resto. Sauf une mamie qui a dû exiger sa table dehors et qui hurle ses encouragements. Le papy lui s’est planqué dans sa moule ...frite. 24 heures après, on le cherche toujours. 
Allez, on se concentre. Plus qu’un km et ... aïe ... cela tiraille. Même Achille a eu un problème au tendon. Faut dire que la course à pied à 5min au km, c’était dans ses plans d’entraînement et pas les miens. Allez je dépasse un dernier Hector, c’est pour tous les Pâris qui m’ont flingué aujourd’hui !

Bravo coach !

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 8 Triathlètes
  • 6 Supporters